mardi 7 mars 2017

APPRENDRE A LIRE ET A ECRIRE : LA CLARTE COGNITIVE

Pour apprendre à lire et à écrire l’enfant doit avoir une idée de ce que veulent dire « lire » et « écrire ». La clarté cognitive renvoie à une compréhension de base des lires et des mots écrits. Cette compréhension progresse tout au long de la maternelle grâce à l’intervention de l’enseignant.



Qu’est-ce que la clarté cognitive ?

La clarté cognitive comporte 4 aspects :

          A. Le fonctionnement de l’écrit (lire un menu, lire une histoire)

          B. Le langage technique du lire-écrire (signe écrits correspondant à des    
              mots du langage orale)

          C. Les conventions de l’écrit (Lire de gauche à droite)




          D. Les relations entre l’oral et l’écrit (on peut écrire ce qu’on dit). 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

RESSOURCES : La place du vocabulaire dans l’enseignement de la lecture

Le vocabulaire a toujours été le parent pauvre de l’enseignement de la lecture. Pourtant, il s’agit d’un élément clé de la réussite des...