vendredi 17 mars 2017

RESSOURCES: LE MACAQUE NOIR DES CELEBES

Classe
Mammifère
Ordre
Primate
Famille
Cercopithecidés
Genre et espece
Macaca nigra

Le macaque noir des Célèbes est un primate très particulier, qui diffère des autres espèces de macaques par son aspect externe. Comme son nom l’indique, ce singe  est entièrement noir. Il porte un pelage bien fourni ; les seules parties nues de son corps sont la face et les petites callosités fessières. La face est noire. Le mal a une tête caractéristique ; son museau est allongé et ses narines, tournées latéralement vers l’extérieur, sont resserrées. Sur le sommet de la tête des poils se dressent verticalement, formant un curieux toupet qui donne une apparence les plus insolites à cet animal.

C’est un singe d’assez grande taille dont les males pèsent environs 10 kg et les femelles, sensiblement plus petites, de 5à 7 kg. Les 4 membres sont de longueurs égales, ce qui rapproche d’avantage le macaque noir de des babouins que des autres macaques. La queue se réduit à un simple moignon de 1 à 2 cm de longueur, entièrement  dissimulé dans la toison. Le macaque noir des Célèbes à quelque chose  d’insolite; vu sous un certains angles, il fait penser au Gorille, en particulier le mal, dont les traits sont plus marqués que ceux de la femelle.

 Distribution géographique


Le macaque noir vie dans une aire tres restreinte, comprenant l’extreme nord-est de l’ile des celebes,  ainssi que les petites iles adjacentes : Pulau Manadotua, Pulau Lembeh et pulau Talise. Ce singe aussi dans l’ile de batjan, qui fait partie de l’achipel des molusques. On suppose qu’il y a été introduit par l’homme, car cette ile se trouve ceparée des celebes par la mer des moluque, large de 300 km et profonde de 1000 m. Une  Une telle barriere naturelle est infranchissable pour un primate, ce qui confirme l’introduction artificielle. Une legende veut que Feu le sultan de Batjan racontait que sous le regne de son père o de son grand-père, un couple de macaque noir aurait été apportés des celebes et laches dans le foret, où il se multiplia. Toute la population de macaque serait donc issue de ce couple.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

RESSOURCES : La place du vocabulaire dans l’enseignement de la lecture

Le vocabulaire a toujours été le parent pauvre de l’enseignement de la lecture. Pourtant, il s’agit d’un élément clé de la réussite des...