Le vocabulaire a
toujours été le parent pauvre de l’enseignement de la lecture. Pourtant, il
s’agit d’un élément clé de la réussite des élèves. Trop souvent l’enseignement
du vocabulaire en classe se limite à
faire chercher des mots dans le dictionnaire. Mais l’apprentissage du
vocabulaire, on s’en doute, est beaucoup plus complexe. L’école est le lieu privilégié
pour en faire un enseignement plus planifier et approfondi. L’objectif est que
les élèves acquièrent un vocabulaire juste et précis, connaisse le sens propre
et figuré des expressions et sachent différencier les mots de signification
voisine.
1.
L’importance du vocabulaire pour la
lecture
Le vocabulaire entretient une relation réciproque avec la compréhension de
la lecture : Plus les élèves possèdent un vocabulaire étendu, mieux ils
comprennent les textes. Les différences individuelles dans le vocabulaire
expliquent une part importante des écarts de compréhension à la fin du primaire. D’autre part, la lecture peut aider les élèves
à enrichir leur vocabulaire : les enfants qui lisent beaucoup apprennent
plus de mots nouveaux que ceux qui lisent peu. La contribution des lectures
personnelles est le facteur le plus
susceptible d’expliquer la disparité
dans l’acquisition du vocabulaire chez les élèves de la 3e à la 6e
année.
2.
Que veut dire connaitre un mot
La connaissance d’un
mot s’évalue en degrés et peut être représenté sur une échelle qui va de l’ignorance
à la connaissance approfondie.
L’échelle de la connaissance du mot
|
|
Degré
|
Niveau de connaissance
|
1
2
3
4
5
|
Aucune connaissance du mot
Connaissance vague
Connaissance partielle
Connaissance acceptable
Connaissance approfondie
|
Le vocabulaire se
définit donc à la fois par son étendu, c'est-à-dire le nombre de mots qui ont
une signification pour l’élève, et pas sa profondeur, c'est-à-dire la
connaissance des sens multiples d’un mot et l’aisance avec lequel l’élève peut
y accéder.
3.
Les composantes de l’enseignement du
vocabulaire
On distingue
globalement trois grandes composantes dans l’enseignement du vocabulaire :
1.
Donner
le gout des mots à l’élève.
2.
Enseigner
des stratégies pour rendre les élèves autonomes dans l’application des mots
nouveaux
3.
Enseigner
les mots de façon explicite.
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