lundi 27 mars 2017

RESSOURCES : La place du vocabulaire dans l’enseignement de la lecture


Le vocabulaire a toujours été le parent pauvre de l’enseignement de la lecture. Pourtant, il s’agit d’un élément clé de la réussite des élèves. Trop souvent l’enseignement du vocabulaire en classe  se limite à faire chercher des mots dans le dictionnaire. Mais l’apprentissage du vocabulaire, on s’en doute, est beaucoup plus complexe. L’école est le lieu privilégié pour en faire un enseignement plus planifier et approfondi. L’objectif est que les élèves acquièrent un vocabulaire juste et précis, connaisse le sens propre et figuré des expressions et sachent différencier les mots de signification voisine.  

1.       L’importance du vocabulaire pour la lecture

Le vocabulaire entretient une relation réciproque avec la compréhension de la lecture : Plus les élèves possèdent un vocabulaire étendu, mieux ils comprennent les textes. Les différences individuelles dans le vocabulaire expliquent une part importante des écarts de compréhension à la fin du primaire.  D’autre part, la lecture peut aider les élèves à enrichir leur vocabulaire : les enfants qui lisent beaucoup apprennent plus de mots nouveaux que ceux qui lisent peu. La contribution des lectures personnelles est le facteur  le plus susceptible d’expliquer  la disparité dans l’acquisition du vocabulaire chez les élèves de la 3e à la 6e année.

2.       Que veut dire connaitre un mot

La connaissance d’un mot s’évalue en degrés et peut être représenté sur une échelle qui va de l’ignorance à la connaissance approfondie.
L’échelle de la connaissance du mot
Degré
Niveau de connaissance
1
2
3
4
5
Aucune connaissance du mot
Connaissance vague
Connaissance partielle
Connaissance acceptable
Connaissance approfondie

Le vocabulaire se définit donc à la fois par son étendu, c'est-à-dire le nombre de mots qui ont une signification pour l’élève, et pas sa profondeur, c'est-à-dire la connaissance des sens multiples d’un mot et l’aisance avec lequel l’élève peut y accéder.  

3.       Les composantes de l’enseignement du vocabulaire

On distingue globalement trois grandes composantes dans l’enseignement du vocabulaire :
1.       Donner le gout des mots à l’élève.
2.       Enseigner des stratégies pour rendre les élèves autonomes dans l’application des mots nouveaux

3.       Enseigner les mots de façon explicite. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

RESSOURCES : La place du vocabulaire dans l’enseignement de la lecture

Le vocabulaire a toujours été le parent pauvre de l’enseignement de la lecture. Pourtant, il s’agit d’un élément clé de la réussite des...