Plusieurs auteurs
ont proposé des classifications du texte informatif, mais la plus connue est
certainement celle de Meyer qui répartit les textes informatifs selon les
relations de base qui y sont contenues. Les textes sont ainsi classes selon qu’ils
sont centrés sur :
a.
La
description
b.
L’énumération
c.
La séquence
d.
La comparaison
e.
La relation
entre la cause et l’effet
f.
La relation
entre problème et solution
La description
Dans un texte
descriptif, l’auteur donne de l’information sur un sujet en précisant certaines
caractéristiques. L’objet de la description est d’ordinaire présenté dans un
premier temps, puis sont donnés les détails qui le caractérisent, notamment la
couleur, la forme, etc.
L’énumération ou collection
Dans un texte
utilisant l’énumération, l’auteur présente une liste d’éléments lies les uns
aux autres par un point commun.
La séquence
Le texte
construit selon une structure du type séquentiel présente l’élément en suivant
leur ordre d’enchainement temporel
La comparaison
Le texte oriente
ver la comparaison met en relief les ressemblances et les différences qui
existe entre des objets, des êtres vivants, des situations ou des évènements.
La cause à l’effet
Dans un texte du
type cause et effet, il est possible de dégager
une relation causale entre les idées. Une idée
est l’antécédent ou la cause de l’autre idée, sa conséquence ou son
effet.
Le problème et la solution
La structure problème
et solution ressemble à la structure cause et effet, en ce sens que le problème
est l’antécédent de la solution. Toutefois, cette structure comporte aussi une certaine juxtaposition d problème
et de la solution.
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