dimanche 12 mars 2017

LECTURE : LIEN ENTRE FLUIDITE ET COMPREHENSION


Les lecteurs qui identifient les mots rapidement et qui lient avec fluidité  dispose de pus d’énergie cognitive  à consacrer à la compréhension. A l’inverse, les lecteurs qui lisent mots à mots dépensent la plus grande partie de leur énergie à identifier les mots, ce qui leur en laisse peu pour la compréhension. Cependant la relation entre la fluidité et la compréhension doit être nuancée. 

En général les études montrent qu’il existe une des corrélations très forte  entre la fluidité et compréhension en 1e et 2e année, c'est-à-dire que les élèves qui comprennent bien les textes sont aussi ceux qui possèdent une bonne rapidité en lecture. La force des corrélations commence à diminuer en 3e année. En 4e année, on trouve assez peu de corrélations entre la  fluidité et la compréhension (Spear-Swerling, 2006 ; Riedel, 2007 ; Cramer et Rosenfield, 2008).


Pourquoi la corrélation entre la  fluidité et la compréhension diminuent- elles avec le temps ? La raison est que la plupart des élèves de la fin du primaire ont acquis une bonne fluidité en lecture et que les différences de compréhension sont alors expliquées par leurs habilités langagières. Ces résultats de recherche ne veulent pas dire que la fluidité en lecture n’est pas nécessaire à la compréhension après la 4e année, mais que les élèves de la fin du primaire peuvent posséder un bon niveau  de fluidité tout étant faibles en compréhension. Ainsi, à la fin du primaire le manque de fluidité est corrélé à une faible compréhension, mais une bonne fluidité ne l’est pas nécessairement à une bonne compréhension (paris, 2005). 

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