mercredi 15 mars 2017

DES JUGEMENTS A PROPOS DE « GOUVERNEURS DE LA ROSER » DE JACQUES ROUMAIN


Jacques Roumain arrive à une maitrise de la forme et de la langue qu’aucun romancier haïtien n’avait atteinte avant lui, en ce sens que son style et le contour du narré deviennent  comme indispensables à l’affabulation qu’il y enveloppe. On ne peut raconter l’histoire de « Gouverneur de la rosée » autrement que Jacques Roumain l’a fait sans modifier sensiblement l’histoire et sa signification.
Son livre « Gouverneurs de la Rosé » est digne du terme chef d’œuvre. Il le mérite non seulement par l’importance du sujet mais encore par la beauté de sa langue, par l’habileté de son métier, par ce sens merveilleux du tragique simple, dont l’auteur a fait preuve et qui ca et la éclate en scène inoubliables, qui resteront parmi les plus belles de notre littérature. Il en est digne en fin, parce que, malgré le désespoir apparent qui la baigne, l’œuvre est pleine de chaleur, de générosité, de foi en l’avenir pauvre des gens.
Jacques Stephen Alexis


La montagne ensorcelée évoque le drame du paysan pris dans la toile d’araignée des superstitions et qui n’arrive pas à en sortir… Là-bas, au village, rien n’a changé, et il n’y a aucun espoir : Montagne est plus que jamais ensorcelée...
Gouverneurs de la rosée évoque ce même monde fantastique et le même monde fantastique et le même drame, mais ce monde est dépassé, et il y a une note d’espoir… Si la terre est toujours brulée, si les superstitions menacent d’approfondir  la haine des hommes et leur impuissance en face des éléments, la mort du leader Manuel recoquiller les deux clans ennemis dans une action collective pour ramener le filet d’eau lustral qui sauve la récolte de l’avenir.
Dr. Etienne D. Duvalier

   
Gouverneur de la Rosée apparait comme l’aboutissement d’un ensemble littéraire que l’ensemble de l’œuvre traduit fidèlement : la rupture courageuse avec un milieu sclérosé, la participation ardente au mouvement indigéniste qui fit regarder Haïti autrement, les contacts décisif avec les poète de la Négritude,  enfin l’engagement dans le combat socialiste.
Cependant parce que Jacques Roumain est un authentique poète, l’œuvre n’est pas  un roman à thèse ; elle n’est prisonnière d’aucune idéologie. La langue originale du romancier lui donne une saveur profondément nouvelle, et les symboles à travers lesquels il s’exprime peuvent éveiller chez les lecteurs des échos bien divers.
Christiane Conture


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

RESSOURCES : La place du vocabulaire dans l’enseignement de la lecture

Le vocabulaire a toujours été le parent pauvre de l’enseignement de la lecture. Pourtant, il s’agit d’un élément clé de la réussite des...