Avant leur entrée formelle dans l’écrit, les enfants commence à découvrir à quoi sert la lecture et pourquoi il est intéressant pour eux d’apprendre à lire. Plusieurs études ont démontré que la conception qu’ils se font de la lecture à la maternelle est un bon indice de prédiction de la réussite en lecture à la fin de la première année.
Les enfants doivent acquérir différentes notions à propos de l’écrit : Les symboles écrits servent à communiquer ; le texte est porteur du message et pas l’illustration et, dès lors, on peut lire et comprendre un texte de différents supports (Affiches, journaux, livre...) sans qu’il y est des illustrations.
Des activités quotidiennes vont permettre aux élèves de se familiariser avec les fonctions de l’écrit :
- Reconnaître et écrire son nom,
- lire le message du matin,
- participer à des jeux symboliques où l’écrit a sa place (la poste, le restaurant)
Une grille d’observation de la conception des fonctions de la lecture permet de situer un enfant dans le développement de la compréhension des fonctions de l’écrit (Giasson, 2005). Une autre grille d’observation permet de situer un enfant dans les comportements relatifs à la connaissance des caractéristiques de l’écrit.
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